• Abcès du pied et graines de lin

    Quel proprio n'a jamais eu un abcès à gérer ?

     

    Abcès du pied et graines de lin Il arrive que le cheval boite sans raison apparente, pourtant bien souvent il y a un abcès qui comprime les tissus internes du pied et qui rend très douloureux l'appui sur ce pied.
    En effet le pied est un émonctoire secondaire. Les toxines (coup, vaccin, vermifuge, alimentation, stress...) sortent bien souvent par ce biais et le processus d'élimination doit suivre son cours jusqu'à la fin.
    Pour cela l'administration d'anti-inflammatoires ou/et d'antibiotiques est illogique et contradictoire avec le déroulement de l'abcès.
    Pour décrire ce processus en quelques phrases : l'abcès est donc un processus d'élimination. Les toxines viennent s'accumuler dans le pied et sollicitent le système immunitaire qui va se charger de nettoyer et englober les toxines par phagocytoses. Une fois toutes les toxines "dévorées", le pus ainsi formé doit être évacué du corps, or dans le pied les tissus sont solides et compacts, et le volume de cet amas de pus provoque une forte pression sur les tissus sains enfermés dans la boîte cornée. Le cheval est au début du processus seulement gêné puis la douleur augmente jusqu'à l'ouverture et le drainage de l'abcès vers l'extérieur de l'organisme. Creuser pour trouver l'abcès n'aide que temporairement le cheval, car ce processus ne doit pas être entravé ni interrompu sous peine de se répéter jusqu'à élimination totale des déchets.

    Afin d'aider le cheval à percer un abcès :

    • prendre une tasse de graines de lin crues mettre dans une casserole
    • ajouter 2 tasses d'eau pour couvrir les graines
    • faire bouillir en remuant pour que les graines éclatent et libèrent leur toxicité (qui disparaît à la chaleur) jusqu'à obtenir une sorte de pâte gluante et épaisse
    • poser le cataplasme sur une couche bébé (par exemple) tiédie préalablement.
    • appliquer sous le sabot et emballer avec la couche (pour renforcer je mets une couche croisée sur la première, en même temps ça évite les fuites de graines de lin ;) )
    • ​faire tenir le tout avec du scotch solide et changer tous les jours jusqu'à ce que l'abcès sorte.


    Généralement ça avec cette méthode ça met très peu de temps à percer. Les effets de la graine de lin sont multiples, elle fait mûrir l'abcès plus rapidement, elle ramollit la corne permettant au pus de trouver une sortie à travers la boîte cornée de plus elle est naturelle et facile à se procurer à bon marché.

    Abcès du pied et graines de lin

    Quelques temps après la fin du drainage, l'abcès sorti en couronne n'a pas été creusé
    les tissus peuvent se refermer plus rapidement.