• Javel ou pas.

    Ce n'est pas parce qu'on dit que c'est bien que c'est vrai ...

    Pour les pieds des chevaux, pour les plaies...

     La Javel n'a pas le moindre intérêt sauf si on est capable de garder le cheval en milieu stérile après l'application, à part désinfecter ça n'a aucune propriété intéressante et au contraire ça assèche et déstructure les couches supérieures de derme et corne. (il est encore plus inutile de l'utiliser diluée dans de l'eau chaude)

    Même en hygiène de surface ménagère, c'est mauvais, les bactéries n'étant qu'en minorité nocives on les favorise alors au détriment des bactéries bénéfiques.
    Plus on chercher à aseptiser, plus on sélectionne des germes opportunistes qui vont, comme leur nom l'indique, profiter du déséquilibre entre flore positive et flore négative pour prendre le dessus et devenir à leur tour négative, les bactéries ne sont pas nos ennemis mortels, elles sont même indispensables, elles créent une barrière biologique naturelle, on peut citer l'exemple de la flore de Veillon (bacille de Doderlein de la flore vaginale chez la femme), la flore cutanée qui protège des agressions extérieures, il n'est pas rare que nous soyons également porteurs sains de bactéries au fort pouvoir pathogène comme le staphylocoque doré ou le pseudomonas, néanmoins l'équilibre de notre flore bactérienne permet de neutraliser le développement de ces bactéries qui lorsqu'elles prennent le dessus peuvent être dévastatrices.

    Javel 'dire à mon ch'val !


    Ceci vaut aussi pour les autres micro-organismes pas seulement les bactéries, sinon que penser des EM qui sont des micro-organismes que l'on a sélectionné pour leur pouvoir protecteur et rééquilibrant.
    La Javel est un produit qui devrait être purement et simplement interdit totalement !



    En cas d'attaque bactérienne ou fongique, il vaut mieux un nettoyage minutieux à l'eau claire, eau oxygénée si on suspecte des germes anaérobies et réensemencer avec des EM qui vont rétablir l'équilibre et la protection naturelle qu'apporte une flore commensale saine.

     Quelques notions scientifiques qui dérangent :

     Définitions :

    • l'extrait de Javel : produit titrant 40 ° chlorométriques minimum.
    • l'eau de Javel : concentration est comprise entre 9,6 ° et 35 ° chlorométriques.
    • l'eau de Labarraque : produit titrant 2 ° chlorométriques (c'est à partir de ce produit qu'est fabriqué le DAKIN)

    Les pastilles d'eau de Javel sont en fait du dichloroisocyanurate de sodium. Lors de leur dissolution dans l'eau, le dichloroisocyanurate de sodium réagit avec l'eau pour donner de l'hypochlorite de sodium et del'acide cyanurique (toxicité soupçonnée pour le rein chez l'animal).

     Javel 'dire à mon ch'val !Javel 'dire à mon ch'val !

    L'eau de Javel est toxique et corrosive. Elle provoque des brûlures sur la peau, les muqueuses (les yeux notamment), surtout sous forme concentrée.

    Les voies d'absorption classiques sont l'ingestion, le passage trans-cutané et l'inhalation.

     

    • DL50 cutanée (dose létale sur 50% des sujets) : supérieure à 10 000 mg/kg chez le lapin. 
    • CL50 par inhalation (concentration létale sur 50% des sujets) : supérieure à 10,5 mg·l-1 pour une exposition d'une heure chez le rat.

    La peau est corrodée après 15 à 30 minutes d'application d'une solution à 3,5 % et l'irritation augmente avec la dose.

    Les muqueuses sont naturellement plus sensibles, une solution à 0,5 % provoque une vive douleur sur l'œil, avec une irritation réversible en 24 heures. À 5 % on constate un obscurcissement passager de la cornée, un œdème de la conjonctive, qui sont réversibles en 24 heures si l'œil a été rincé à l'eau dans les 30 secondes (sinon, les lésions persistent une semaine)


    Sinon on peut aussi l'ingérer, des brûlures oropharyngées, œsophagiennes et gastriques sont constatées pour 100 ml d'une solution à 5,25 %. Au-dessus de 5 ml/kg, des lésions corrosives apparaissent. (là faut vraiment avoir des tendances suicidaires)

     

    Effets sur l'environnement :

     

    L'eau de Javel est un puissant biocide (étymologiquement : bio + cide = qui tue la vie) qui nécessite des précautions de manipulation et pour éviter les rejets dans la nature.
    Les eaux javellisées et extraits concentrés de Javel oxydent la matière organique (azotée) qu'elles rencontrent en étant susceptible de produire des organochlorés toxiques et de nombreux produits de dégradation (chlorures) et métabolites lorsqu'elle a été ingérée par des animaux ou autres organismes aquatiques. L'effet toxique sur la faune est donc persistant en se transmettant via la chaîne alimentaire. Ces transformations seraient cancérigènes et mutagènes. L'eau de Javel, au contact de l'air, se décompose lentement (plus rapidement exposée à la chaleur, ou en contact avec des métaux) en formant des chlorates et du chlorure de sodium, en libérant du dioxygène. De nombreux métaux peuvent avoir un effet catalytique et accélérer la décomposition de l'eau de Javel (cheval ferré ?)
     

    L'eau de Javel utilisée pour la désinfection des sols ou des WC est présente dans les égouts et dans certaines stations d'épuration, où elle perd rapidement son pouvoir oxydant en raison de la grande quantité de matière oxydable qui y est présente, mais elle pourrait contribuer à sélectionner des organismes chlororésistants ou produire des métabolites indésirables.

    En raison de son action corrosive et super-oxydante, tout rejet accidentel ou chronique direct en milieu naturel peut avoir des conséquences écotoxicologiques locales (Le plancton est par exemple très sensible à de faibles doses de chlore).

    Qui peut prétendre après un bain de pieds pour son cheval prendre les précautions nécessaires à l'élimination de l'eau javelisée du seau ? Qui mesure les conséquences d'une sélection abusive de germes chlororésistants ?

    Dans tout ça, l'eau de Javel n'est pas un détergent, elle ne lave pas !
    Pour désinfecter une surface, il faut d'abord nettoyer avec un détergent, avant d'appliquer l'eau de javel sur la surface propre. L'eau de Javel permet de tuer les bactéries et autres microbes qui entrent en contact avec elle ou avec certains de ses sous-produits (chlore gazeux). Pour cela, il faut que les microbes ne soient pas protégés dans un biofilm, dans un autre organisme qui ferait écran, ou dans un épais mucus (pus ?).
    Pour être totalement efficace, l'eau de Javel doit agir au moins 15 minutes et être utilisée avec de l'eau froide, car outre que la dilution à l'eau chaude est dangereuse, elle diminue fortement les propriétés désinfectantes de l'eau de Javel.

     

    Et vous, trouvez-vous que la Javel c'est toujours aussi bien ? 

    Sources :

    http://www.inrs.fr/
    http://www.lachimie.net/
    http://www.prc.cnrs-gif.fr/spip.php?rubrique18
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Javel

     


  • Commentaires

    1
    Mélanie
    Mercredi 5 Août 2015 à 09:44

    Alors en fait toute les pastilles qui nous sont proposées dans le commerce pour éviter les proliférations d'algue, larve de moustique ou autre dans les bacs à eaux (600L à 1000L) de nos chevaux sont toxique pour eux...????


    Existe -t-il d'autre moyen qui n’inhiberais pas toute les flores  naturel, car je suis d'accord avec le fait que plus nous vivons en mode stérile moin les organismes seront apte a combattre naturellement les petites agression de la vie (bactérienne, allergo, virale...)

    2
    Samedi 15 Août 2015 à 00:01

    Par essence même ces produits sont conçus pour tuer des organismes vivants, seule leur taille donc le dosage change, mais dans l absolu oui ces produits sont toxiques.
    Le meilleur moyen à mon avis est de changer l'eau souvent (qui aimerait boire une eau stagnante où flotte un tas de "trucs") et de nettoyer le bac au moins une fois par semaine, bicarbonate de sodium + vinaigre décapent très bien ;)

    3
    Maudi33
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 20:57

    Article intéressant.
    N'oublions pas que les produits les plus toxiques et mortels sont des produits naturels ;) 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :